Ali Kolly – Biographie
Ma rencontre avec Daniel Belotti date d’il y a une dizaine d’années. Après 15 années dans les sport de combat et le Wushu, je remettais en question ces approches dites « modernes » et m’orientais vers les styles dits « internes » dans la pratique martiale. Au même moment, je commençais l’étude de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) ainsi que du massage thaïlandais ; ce qui a marqué mon « entrée » dans la spiritualité et dans une approche holistique de l’humain.
Durant cette période, j’ai cherché une pratique martiale qui correspondait à l’image traditionnelle et plus spirituelle que je m’en étais toujours faite. C’est lors du premier stage que j’ai fait avec Daniel Belotti que je trouvais enfin une approche martiale qui allait dans ce sens.
La première chose qui me frappa était que l’ensemble des exercices abordés tendait à unifier nos structures physique, mentale et énergétique (comme en Ayurvéda) et que la racine du mouvement martial découlait de cette unité. Ensuite, le vocabulaire utilisé résonnait complètement avec ce que j’avais pu étudier dans les médecines traditionnelles.
Convaincu par la profondeur et l’efficacité martiale du système proposé et enseigné par Daniel Belotti, j’ai alors commencé à étudier le XinYi Bagua Zhang et le Wing Chun (deux ans plus tard) ; deux styles qu’il a synthétisés au départ de son étude du XinYi Bagua Zhang, de différents styles de Wing Chun et d’exercices spécifiques de Grue Blanche, d’Alchimie Taoïste et de Yi Quan. Mon apprentissage m’a ainsi permis d’associer pratique martiale et recherche spirituelle dans un système de kung fu traditionnel et complet.
L’Ecole des Trois Sphères de Bruxelles se veut un espace de transmission de cet héritage qui voit le Kung Fu comme un chemin de conscience spirituelle.